L’architecte DPLG contrairement à l’architecte d’intérieur reste une profession encore assez méconnue souvent par manque de communication claire envers le ‘grand public’. Sans être péjoratives ‘ces confusions’ sont aussi récurrentes avec le métier de maitre d’œuvre et/ou de constructeur de maison individuelle. Sources de quiproquos et de malentendus parfois malheureux il s’agit d’un vaste sujet sur lequel vous pouvez vous documenter en direct (cf site de l’ordre des architectes par exemple : https://www.architectes.org/publications/construire-avec-l-architecte) ou sur d’autres supports, sites, articles...

De manière générale, nos études (réalisées au sein des Ecoles nationales supérieures d’Architecture // équivalence bac +6) nous permettent de travailler pour des projets en marchés publics mais également pour des maitres d’ouvrages privés. Ces derniers (clients particuliers ou professionnels) font l’objet de programmes riches et variés. Nous avons le choix d’exercer en tant que salarié(e) ou en tant qu’indépendant et sommes une profession assermentée (inscription au tableau de l’Ordre des Architectes).

Le sujet de l’HABITAT est autant passionnant que changeant car chacun de vous comme vos besoins sont uniques mais chaque étude de projet suivra les mêmes phases de la conception à la réalisation:

Construire votre projet avec un architecte:

Les 5 étapes clés :

La nouvelle usine - Tipi - Clisson 44

 

1- Le 1er CONTACT

A votre image, chaque projet est unique et directement lié à votre histoire et votre personnalité.

Avant notre premier rendez-vous, il est important pour mieux vous comprendre, de connaitre les motivations principales de votre projet : état des lieux, programme (besoins et envies), budget et planning souhaités.

Ce premier regard permet une écoute plus attentive de vos attentes lors du 1er RDV sur site.

La nouvelle usine - Tipi - Clisson 44

 

2- l’étude de FAISABILITE

Quel que soit la nature du projet (REHABILITATION, EXTENSION ou NEUF), l’analyse de site est primordiale : orientation, ensoleillement, accès, nature des sols, structure existante…

L’Etude des dispositions réglementaires (PLU) est ici un élément incontournable : déterminant le droit à construire ce document d’urbanisme définit les 1eres conditions du projet : volume constructible (pentes, hauteurs…), matériaux autorisés, contraintes du site (zones ABF, zones protégées ou à risques, …).

Les obligations liées à la réglementation thermique, sismique et autres normes du code de la construction, règles de l’art, …sont également vérifiées à cette étape et confrontées à l’enveloppe budgétaire souhaitée pour préciser la viabilité de votre projet.

Chambres d’hôtes - Tipi - Le Pellerin 44

 

3- La phase d’ETUDES

Cette étape se découpe en plusieurs phases pour élaborer ensemble et progressivement la construction de votre projet (Esquisse/ESQ, avant-projet sommaire/APS, avant-projet définitif/APD, PRO, EXE, DET...). On aborde ici les étapes clés communes à tout projet d’architecture.

Au cours de cette phase, notre agence, comme tout architecte, peut solliciter l'expertise d'autres personnes sachantes comme des Bureaux d'Etudes Spécialisés, économiste de la construction, contrôleur technique…

De l’esquisse à l’avant-projet définitif

 

L'esquisse, l’avant-projet sommaire et l’avant-projet définitif permettent de déterminer le projet par des ambiances, des matériaux, des usages précis, en lien direct avec la faisabilité validée ensemble. Ces pièces graphiques (maquette 3D, plans, façades, perspectives, planches d'inspiration...) s’élaborent autour de moments de partage privilégiés pour affiner vos envies et les développer. Le projet prend forme et se précise.

Déclaration préalable (DP) et permis de construire (PC)

 

Le dépôt de demandes d'autorisations administratives n'est pas seulement symbolique, cela fige aussi les lignes majeures du projet.

Le dossier administratif est constitué par: la réalisation des pièces graphiques et pièces écrites (Cerfa., attestation RT…) Fréquemment, les services d'urbanisme sollicitent des pièces complémentaires que nous intégrons au dossier après échange avec le chargé de projet référent afin d'obtenir l'accord définitif.

Après obtention de ce dernier, l’affichage du panneau de chantier permet d’amorcer le délai de recours des tiers (2 mois obligatoires).

Réhabilitation et extension en cours- Tipi - Nantes 44

 

4- Le choix des ARTISANS

dossier de consultation des entreprises (DCE)

1-      L’élaboration du DCE : Votre préoccupation première est dans la majorité des cas le montant des travaux. Votre projet étant unique l’architecte peut vous donner une estimation mais il est difficile de donner un montant précis avant d'avoir dessiné tout le projet et de connaître le niveau de finitions et les références des produits que vous choisirez. La rénovation d'un appartement où l’on démoli tout et pour lequel on prévoit des aménagements en bois sur-mesure, avec la création de plusieurs salles de bain et la restauration de vitrages datant du XIXème, peut coûter plus cher que la construction d'une maison en parpaings dont la pose des éléments sanitaires et la peinture sont réalisés par le client.

le DCE est composé de pièces écrites et graphiques décrivant le projet de façon détaillée : plans électriques, références des matériaux choisis, dessins détaillés des équipements...

2-      Consultation des entreprises et choix des artisans :  Un tableau récapitulatif de tous les lots accompagne les autres documents écrits essentiels. Les plans/coupes/façades sont validés ensemble et fournis aux entreprises pour obtenir les devis et chiffrages. L’analyse de ces devis est aussi une étape essentielle pour nous permettre de modifier ensemble, si besoin, les prestations, afin de rentrer dans l'enveloppe budgétaire initialement fixée.

Rénovation et création de chambres d’hôtes - Tipi- faisabilité non aboutie

 

5 - La réalisation de l’OUVRAGE

1-      LE CHANTIER

Dans le cas d'une mission complète, l'architecte assure le suivi du chantier.

Notre équipe se rend sur le chantier une fois par semaine, vérifie la qualité ce qui a été réalisé, dans les règles de l'art et le respect du calendrier de chantier. Toutes visites, remarques, retard, absence, modifications sont mentionnées dans le CR de réunion de chantier. Ce document légal permet de trancher en cas de litiges. L'architecte y mentionne l'état d'avancement de chaque prestation et vérifie les situations de travaux éditées par l'entreprise pour les paiements.

2-      LA RECEPTION DES TRAVAUX

‍A la fin du chantier, l'architecte émet des réserves sur ce qui est à reprendre ou à terminer par l'entreprise de travaux en fixant le délai au terme duquel elles doivent être levées.

Après la livraison du projet, certaines prestations sont assurées 1, 2 ou 10 ans par les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement (aussi appelée "garantie biennale") et décennale.

D'autres missions peuvent être confiées à l'architecte : aménagements extérieurs et paysagers, conception d'une cuisine, dessin ou choix de mobilier, décoration, signalétique...